Droit des salariés

Élection du CSE : préparation, organisation, déroulement

Le comité social et économique ou le CSE est un comité très important. Il tient un grand rôle dans une entreprise, car cette branche remplace non seulement le comité d’entreprise, mais aussi le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions…

Lire la suite

Souffrance au travail : rôle SSCT du CSE

Le Comité social et économique rassemble les instances spécifiques des employés. Il est composé des représentants du personnel et des commissions qui s’occupent de la condition du travail, de la sécurité et de l’hygiène. Ses rôles consistent à prendre en charge les…

Lire la suite

Quand consulter le CSE ?

Le Comité social et économique représente la juridiction du personnel. Il fusionne le comité d’entreprise, les délégués, les conditions de travail et la sécurité. La procédure de consultation fait partie des attributions à la charge du comité social. La consultation économique et sociale…

Lire la suite

Heures supplémentaires / majorées : comment bien les calculer ?

Comme vous le savez, dans certains pays, les travailleurs non exemptés ont droit à des heures supplémentaires s’ils travaillent plus de 40 heures par semaine. Toutefois, les employeurs commettent certaines erreurs dans le calcul de la rémunération des heures supplémentaires….

Lire la suite

Tickets restaurant : avantages, conditions et régles

Actuellement, les tickets restaurant sont de plus en plus répandus dans le monde du travail. Ces tickets permettront aux salariés de bénéficier d’un repas à l’extérieur, si la société ne dispose pas d’une cantine. Ils se présentent sous différentes formes comme des chèques…

Lire la suite

Retard de salaire : quels sont vos recours ?

Le Code du travail mentionne clairement les recours possibles en cas de retard de salaire. Si votre employeur tarde à vous donner la totalité de votre rémunération ou paye fréquemment avec des jours de retard, découvrez les éventuelles démarches que vous…

Lire la suite

CSE entreprise : Quid des heures de délégations ?

En référence aux ordonnances de Macron du 22 septembre 2017, la mise en place d’une instance représentative du personnel ou comité social et économique (CSE) devient une obligation. Pour que les membres du CSE soient opérationnels, les entreprises sont dans…

Lire la suite