Trouver un avocat spécialisé en procédure de divorce

Avocat divorce

Une procédure de divorce peut être longue et fastidieuse. L’accompagnement d’un avocat spécialisé en divorce est un atout considérable pour la réussite de votre projet. Mais plusieurs questions peuvent apparaître : quelles sont les qualités d’un bon avocat, et comment le trouver ? Dans cet article, vous retrouverez tous nos conseils pour réussir au mieux son divorce. Retrouvez plus d’informations sur le site internet www.litige.fr.

Est-ce obligatoire de prendre un avocat lors d’une procédure de divorce ?

Le rôle d’un avocat lors de la procédure de divorce est de conseiller, représenter et défendre son client devant la justice. Il a également pour missions de rédiger les actes juridiques et administratifs liés à la procédure. En tant que juriste assermenté, il est dans l’obligation de respecter le secret professionnel. Avec la réforme de 2017 visant à simplifier la procédure de divorce, les divorces par consentement mutuel (ou divorce à l’amiable) ne se déroulent plus devant le juge. Il s’agit d’une nouvelle procédure, accélérée, qui peut se terminer en moins d’un mois. Ainsi, la présence d’un avocat n’est plus obligatoire, même si elle reste vivement conseillée. De plus, cette procédure doit être authentifiée par un notaire. Néanmoins, c’est le seul cas ne requérant pas obligatoirement la présence d’un avocat. Les autres types de divorce sont toujours concernés par cette obligation. Il existe quatre types de divorces : le divorce par consentement mutuel, le divorce pour faute, le divorce accepté et le divorce pour cause d’altération définitive du lien conjugal. Dans ces trois derniers cas, un passage au Tribunal de Grande Instance et par conséquent la représentation par un avocat est obligatoire.

Pourquoi faut-il se tourner vers un avocat spécialisé en divorce ?

Choisir un avocat spécialisé en divorce est vivement conseillé. En effet, certains avocats sont spécialisés en divorce et disposent donc de compétences recherchées en droit de la famille. Ceux-ci s’opposent aux avocats dit « généralistes » qui ne possèdent pas de spécialisation et sont à même de pratiquer toutes les matières juridiques. Même si vous connaissez un très bon avocat spécialisé en droit pénal ou en droit du travail, cela ne signifie pas pour autant qu’il pourra vous aider de manière optimale. Seul un avocat spécialisé en divorce possède les qualités nécessaires pour vous proposer une solution efficace et adaptée à votre situation. Bénéficiant d’une formation spécialisés et d’une grande expérience en matière d’affaires familiales, ce sont des experts qui pourront vous accompagner tout au long de votre procédure. Ils ont passé un examen reconnaissant leurs compétences en matière de droit de la famille. De plus, certaines affaires complexes nécessitent absolument l’intervention d’un spécialiste. C’est le cas par exemple des affaires contentieuses.

Comment choisir le bon avocat pour une procédure de divorce ?

Choisir un bon avocat est primordial pour la réussite de sa procédure de divorce. Même s’il est toujours possible de changer d’avocat en cours de procédure, cela peut s’avérer coûteux en temps et en argent. Bien sûr, la première étape est de s’assurer de ses compétences en privilégiant un avocat spécialisé en droit de la famille, et plus précisément en divorces et régimes matrimoniaux. Outre ces compétences, votre futur avocat doit également avoir certaines qualités. Il doit avoir le sens de l’écoute afin d’appréhender au mieux votre situation et de vous proposer les solutions optimales. Il doit également être pédagogue. Le domaine du droit est large et complexe. C’est pour cette raison que votre avocat en divorce doit être capable de vous expliquer de façon claire et précise les termes du droit qui ne vous sont pas accessibles. Puisque c’est vous que la procédure concerne, il est indispensable que soyez en mesure de saisir tous les aspects liés à votre situation. Enfin, un bon avocat est un professionnel disponible et réactif avec ses clients. Vous devez être en mesure de pouvoir le joindre rapidement et de son côté, il doit vous informer régulièrement des avancées de votre dossier.

Comment trouver un avocat spécialisé en divorce ?

Maintenant que vous connaissez les critères pour trouver un bon avocat en divorce, il faut savoir comment le trouver. La première solution qui s’offre à vous est le bouche à oreilles. Il est aisé de retrouver dans son entourage une personne qui a divorcé et qui peut partager les coordonnées d’un avocat dont elle a été satisfaite. De cette manière, vous pourrez directement prendre connaissance de ses compétences et de ses qualités. Si personne ne peut vous conseiller un avocat, vous pouvez vous tourner vers internet. En quelques mots clés, vous trouverez les avocats près de chez vous. Vous avez également la possibilité de vous orienter vers le Tribunal de Grande Instance de votre commune afin de consulter une liste d’avocats disponibles. Si vous avez la chance d’avoir un ami avocat, vous pouvez également lui demander des conseils pour trouver un avocat spécialisé en droit de la famille.

Avocat du droit social : quel est son rôle ?
Engager un avocat spécialiste du droit de la route suite à un accident