Le coût moyen d’un divorce par consentement mutuel

Divorce

Mettre fin à un mariage est une étape cruciale de votre vie. Le coût d’un divorce varie d’un avocat à un autre, l’idéal est de le connaître à l’avance pour éviter les imprévus. Certaines conditions sont nécessaires même pour un divorce à l’amiable. Les frais liés à l’affaire doivent également être pris en compte. Un avocat spécialité du divorce par consentement mutuel intervient pour mener à bien les démarches afin de vous permettre de vivre une nouvelle vie le plus vite possible.

Quelques raisons liées au divorce

Diverses raisons peuvent causer un divorce. L’infidélité, les éventuels désaccords et l’incompatibilité peuvent mettre fin à un mariage, ce qui engendre les démarches liées à la séparation. Chaque année en France, le nombre de divorces peut dépasser les 120 000. Les femmes sont celles qui demandent le plus la séparation. Certaines sont déçues, d’autres sont battues, mais il y a également les individus ayant trouvé le bonheur ailleurs et ceux qui souhaitent rester seuls finalement. Quelle que soit la raison de votre décision, pensez à prévoir le coût d’un divorce pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez continuer votre vie tranquillement une fois les démarches achevées. Penser au divorce et le réaliser en bonne et due forme, c’est assumer votre part de responsabilité. Le coût d’un divorce par consentement mutuel par acte d’avocats dépend de différents critères. Renoncer à votre mariage est une chose, procéder au divorce en est une autre.

Contacter un avocat de renom

Gérer un divorce est le travail d’un professionnel. Mettre fin au mariage est un processus qui entraîne beaucoup d’émotions, des irritations pour certains cas compliqués et même la dépression pour ceux qui vivent mal cette expérience. Confier la gestion de la situation à un avocat expérimenté est la seule façon d’y parvenir à temps et correctement. Véritable allié des futurs ex-époux, ce spécialiste intervient qu’il s’agisse de divorce conflictuel ou de séparation par consentement mutuel. Le coût d’un divorce dépend du déroulement de la procédure elle-même et des profils des personnes concernées. Outre le partage équitable du patrimoine, vous pouvez aussi faire face à la décision de la garde des enfants et à l’acte lié au versement de la pension alimentaire. Plusieurs questions s’étendent jusqu’à ce que la décision du juge soit annoncée. Se faire accompagner par un avocat expérimenté vous permet de profiter des meilleures directives et des conseils de professionnel. Il prend en charge la requête en divorce, l’assignation et vous fait part des conclusions avant de les livrer au juge. Votre avocat vous représente. La rédaction de la convention de divorce se fait de manière équitable. Vous signez les paperasses tandis que vos avocats respectifs les contresignent. Une fois que le notaire aura reçu la déposition, votre avocat se charge de certaines formalités avant de porter la mention du divorce sur l’acte de mariage.

Connaître le prix d’un divorce à l’amiable

Le coût d’un divorce est surtout dominé par les frais d’avocats, en d’autres termes leurs honoraires. Parmi les éléments qui conditionnent le tarif d’un divorce, vous pouvez trouver la complexité des dossiers et la notoriété du cabinet dans lequel il exerce. Un divorce à l’amiable n’est pas aussi facile qu’il semble l’être, raison pour laquelle l’intervention d’un avocat est toujours de mise. Même si vous et votre futur ex-conjoint vous vous entendez bien sur la rupture du mariage au début, cela peut dégénérer au cours des démarches à réaliser. La présence d’un avocat est un gage de tranquillité en plus de vous faire gagner du temps. D’autres paramètres comme les différentes procédures et les frais du notaire impactent sur le tarif. Certains avocats prennent en compte votre situation financière, le temps consacré à l’affaire et la difficulté de l’affaire. Sa rémunération peut se faire suivant un règlement forfaitaire ou selon le temps consacré sur la base d’un taux horaire. D’autres frais comme ceux liés à l’ouverture de dossier et aux éventuels déplacements peuvent s’ajouter à la liste.

Le droit de la famille peut vous aider à régler vos différends familiaux
La séparation des corps : procédure judiciaire d’un divorce par consentement

Plan du site