Le divorce à l’amiable : comment ça marche ?

Divorce

Un divorce à l’amiable signifie que les deux époux adhèrent pleinement au principe du divorce et à toutes ses conséquences. Également appelée divorce consensuel, cette procédure implique que chaque époux a son propre avocat pour l’aider. En ce moment, le consentement mutuel est le motif de séparation la plus choisie. Selon les statistiques de l’INSEE, le taux représente plus de la moitié. Ceci est communément appelé « divorce amical » ou langage juridique, divorce par consentement mutuel. Ce processus non-conflictuel offre l’opportunité de se séparer dans de bonnes conditions. Mais comment ça marche réellement ?

Divorcer à l’amiable : conditions requises et tarif

Le divorce par consentement mutuel suppose que les deux parties doivent se mettre d’accord pour se séparer. En effet, il s’agit d’une procédure amicale et non-contentieuse. C’est pourquoi les époux doivent choisir cette solution dans de bonnes conditions. Si les conjoints n’ont rien à se blâmer, qu’ils veulent mettre fin à leur union le plus tôt possible et qu’ils souhaitent trouver un terrain d’entente dans le partage des biens et la garde des enfants, alors un divorce à l’amiable est une bonne solution.

En fait, le cout d’un divorce à l’amiable et la rapidité du processus sont les principales raisons poussant les époux à opter pour cette alternative. Mais combien coûte un divorce par consentement mutuel ? Les deux parties conviennent que le coût d’un divorce varie en fonction des honoraires de l’avocat. Dans des circonstances normales, les avocats ajustent leurs honoraires par rapport à la situation des conjoints. Cependant, lorsque le conjoint sollicite l’aide du même avocat, ce dernier propose généralement un prix fixe.

Les étapes de la procédure

Certains époux refusent de se divorcer en sachant combien coute un divorce en France. Bien évidemment, le coût du divorce peut devenir un sujet épineux. Cependant, si les deux parties conviennent de divorcer, il n’est pas nécessaire de passer par juge, et le cout d’un divorce sera considérablement réduit.

En fait, le divorce à l’amiable est divisé en trois étapes. Tout d’abord, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec son avocat afin de parvenir à un accord complet sur toutes les conséquences de leur divorce. Lors de la première rencontre, le représentant juridique exigera certains documents pour la constitution des dossiers. Ensuite, la rédaction d’une convention de divorce sera entretenue avec l’avocat pour le règlement des conséquences de la séparation. Le dépôt de la demande devant le juge sera assuré par le spécialiste en droit. Après la requête vient l’audience devant le JAF. Cette étape a pour objectif de constater si les deux parties se sont vraiment mises d’accord pour se séparer et acceptent les conséquences contenues dans ladite convention. Si le tribunal considère que la convention ne va pas à l’encontre des intérêts, il procédera à l’homologation de la décision. Ainsi, la séparation sera prononcée. Avec ce type de divorce, les étapes sont accélérées d’où le coût des prestations réduites.

Quel spécialiste choisir pour un divorce par consentement mutuel ?

Un avocat joue un rôle important dans la concrétisation de chaque démarche liée au divorce. Il est le mieux placé pour conseiller les époux dans les décisions à prendre. Un tel spécialiste connaît parfaitement combien coute un divorce et saura vous diriger pour le choix de la meilleure procédure. Par conséquent, pour ne pas se tromper et payer au prix cher votre séparation, il est recommandé de bien choisir la personne à qui vous allez confier votre affaire. Actuellement, vous pouvez trouver sur Internet d’innombrables sites spécialisés dans ce domaine. Pour la recherche de votre futur avocat, vous devez effectuer quelques vérifications. C’est-à-dire, consulter son site web, découvrir ses parcours et ses réalisations en termes de divorce par consentement mutuel.

Words: 1
Characters: 11

Trouver un avocat spécialisé en procédure de divorce
La formation des élus du CSE : comment ça marche ?