Quelques conseils pour vous protéger en cas d’achat sur le web

De nos jours, l’achat en ligne fait partie intégrante du quotidien des Français. Les raisons en sont nombreuses : confort, praticité, gain du temps et de l’argent. Toutefois, le web est également une porte d’entrée privilégiée des escrocs. Devant cette situation, il est prudent de bien protéger ses achats en ligne.

Vérifier l’authenticité du site marchand

Nombreux sont ceux qui se font duper en faisant des achats sur internet. En effet, certaines pages web sont créées et administrées par des personnes malveillantes, dans le seul but de frauder. Pour éviter le pire, il faut s’assurer qu’on fait réellement affaire avec un site marchand fiable. Pour protéger ses achats en ligne, il est prudent d’acheter des produits sur un site disposant d’une sécurité HTTPS. Pour les néophytes, il existe en effet deux formes d’adresses web, l’une commence par « HTTP » et l’autre par « HTTPS ». Il est déconseillé de passer des commandes en ligne sur un site dont l’URL commence par HTTPS. Pour cause, l’administrateur pourrait récupérer toutes les informations concernant l’acheteur entre autres son mot de passe ou encore ses coordonnées bancaires.

Ne pas enregistrer ses données bancaires

En général, le paiement en ligne se réalise par carte bancaire. Mémoriser un numéro de compte s’inscrit pour certains comme un vrai casse-tête. Pour résoudre ce problème, une grande partie des internautes décident de conserver leurs numéros de carte sur un support numérique : ordinateur portable, tablette, téléphone. Toutefois, si l’on souhaite protéger ses achats en ligne, cette attitude se trouve exclue. Pour cause, les navigateurs internet n’assurent pas toujours la sécurité des coordonnées bancaires. Il faut également savoir qu’il n’est pas prudent d’utiliser un WiFi public pour faire des achats en ligne. Pour cause, il est très facile pour les pirates d’intercepter vos données personnelles et récupérer votre mot de passe.

Achats sur internet : utiliser une carte prépayée

Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est judicieux de payer vos achats sur internet avec des cartes prépayées. Puis, assurez-vous qu’elles contiennent seulement la somme à payer vos articles en ligne. En cas de transactions douteuses, vous ne risquerez pas de perdre une somme colossale. Il est également prudent d’utiliser un compte spécifique qui n’autorise pas le découvert. Ensuite, vous devez installer des logiciels de protection sur votre ordinateur ou sur votre Smartphone. À l’heure actuelle, il existe des logiciels qui peuvent analyser en temps réel les sites internet malveillants ou dépourvus de certificat.

Trouver un avocat spécialisé en procédure de divorce
La formation des élus du CSE : comment ça marche ?