Que faire en cas de fraude à la carte bancaire ?

Même si vous avez toujours votre carte bancaire, si vous voyez sur votre relevé de compte des débits que vous n'avez pas effectués, alors vous êtes sûrement victime d'une fraude à la carte de crédit. Vos informations financières sont utilisées par un fraudeur pour effectuer des achats avec votre carte de crédit. Ne vous affolez pas. Suivez simplement les instructions qui vous sont données et tout devrait s'arranger.

 

Comment réagir à une fraude à la carte bancaire ?

Que la carte bancaire soit toujours en votre possession ou non, et que votre code secret ait été utilisé ou non, vous devez prévenir votre banque dès que vous avez connaissance de la fraude à la carte bancaire afin de porter plainte fraude carte bancaire. Cette action rendra votre carte bancaire définitivement inutilisable, tant pour vous que pour les éventuels voleurs, et vous dégage de toute responsabilité quant à son utilisation. Méfiantes, les banques ont établi une limite de temps pendant laquelle le paiement peut être arrêté. Vous pouvez également appeler le numéro de téléphone spécifique du serveur interbancaire. Votre demande d'opposition sera notée et enregistrée par le centre serveur interbancaire qui vous délivrera également un numéro d'enregistrement que vous devrez conserver, car il vous sera utile en cas de litige. Le plus rapidement possible, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour affirmer votre opposition. Vous devez remettre cette lettre à l'agence de votre banque. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous rendre au guichet de la banque et déposer sur place une déclaration de fraude à la carte bancaire. Vous pouvez porter plainte pour fraude à la carte bancaire par courrier, en personne, dans un commissariat ou une gendarmerie, ou en ligne sur Perceval. En cas de vol de votre carte bancaire, cette démarche est obligatoire.

 

Est-il bien nécessaire d'utiliser Perceval pour prévenir la fraude ?

Une fois que vous avez cessé d'effectuer des paiements avec votre carte bancaire, vous pouvez porter plainte pour utilisation frauduleuse cb immédiatement, en ligne ou par courrier grâce au service Perceval. L'utilisation de la solution Perceval pour la fraude à la carte de crédit est utile, car elle permet de gagner du temps et de faire une déclaration en ligne. Perceval est ouvert à tous. Il vous suffit de saisir vos informations, le numéro de votre carte de crédit et le numéro d'opposition. Il vous conseille vivement de vous procurer les relevés bancaires correspondants, car une fois dans votre espace web, il vous suffira de décrire les dépenses frauduleuses. En outre, vous recevrez un reçu pour avoir signalé l'escroquerie. Lorsque vous demandez une opposition ou un remboursement à la suite d'une fraude par carte de crédit sur Internet, votre banque exigera ce document. Vous recevrez également un courriel confirmant la réception de votre déclaration. Une réclamation est plus contraignante juridiquement que cette démarche. Le signalement peut, en effet, être fait de manière anonyme si vous le souhaitez ; mais, si vous avez l'intention de porter plainte pour fraude carte bancaire (au commissariat ou par courrier), vous devrez fournir une pièce d'identité. Le secteur public a créé Perceval pour lutter contre le vol de cartes bancaires.

 

Quelle indemnisation s'applique à la fraude à la carte bancaire ?

Le moment est venu pour votre banque de vous indemniser dès lors que vous avez cessé d'utiliser votre carte bancaire, que vous avez signalé la fraude sur le site gouvernemental Perceval ou que vous avez fait porter plainte vol carte bleue. Votre scénario déterminera si vous recevez un remboursement partiel ou total de l'argent qui a été pris. Votre obligation n'est pas concernée si le piratage a eu lieu alors que vous étiez en possession effective de la carte. Par conséquent, votre banque est tenue de vous rembourser toutes les transactions non autorisées et tous les frais qu'elle a pu vous imputer en raison de ces frais frauduleux. C'est à votre banque qu'il incombe de prouver une négligence flagrante dans la conservation de vos données bancaires en cas de litige entre vous et la banque concernant le remboursement de la fraude par Internet sur votre carte bancaire. La banque ne peut pas légalement vous refuser un remboursement pour ce genre de situation.

Informer et agir : l’importance de la veille juridique en droit du travail pour le CSE
Comment trouver un avocat compétent à Saint-Julien-en-Genevois ?

Plan du site