Comment se protéger contre le démarchage téléphonique ?

Bien que les activités des vendeurs qui font du démarchage soient fortement critiquées par les groupes de consommateurs, les inquiétudes continuent de croître. La sollicitation par téléphone est synonyme de perturbations difficiles à contourner et intempestives. Le démarchage conduit parfois à des activités abusives. Il affecte le marché de l’assurance, mais ce n’est pas le seul.

Qu’est-ce que le télémarketing ?

Le télémarketing consiste en des situations dans lesquelles des entreprises appellent des consommateurs pour vendre leurs biens ou services, ou des consommateurs appellent des entreprises pour effectuer des achats en réponse à des mailings ou à d’autres formes de publicité. Le démarchage téléphonique comprend également les sollicitations de vente par fax, Internet et courrier, si le consommateur est encouragé à répondre par téléphone, fax ou Internet. Bien qu’un grand nombre d’entreprises légitimes utilisent la prospection téléphonique pour atteindre les consommateurs, cette méthode de conduite des affaires peut être facilement détournée par des escrocs qui cherchent à tirer profit de personnes peu méfiantes.

Comment se protéger ?

Le meilleur moyen de vous protéger contre la fraude par le démarchage téléphonique est d’enregistrer votre numéro de téléphone sur www.bloctel.gouv.fr, qu’il soit fixe ou mobile, pour en bénéficier. Il est à noter que plusieurs numéros peuvent être saisis. N’acceptez pas d’acheter quoi que ce soit à un télévendeur, à moins qu’il ne vous fournisse un contrat avant la conclusion de la vente. Un contrat doit contenir des détails complets sur les biens ou services offerts par le télévendeur. Faites une copie du contrat avant de le renvoyer au télévendeur. Prenez des notes complètes et détaillées pendant l’appel afin de pouvoir comparer les représentations faites pendant l’appel au contrat. Notez la date de l’appel, le nom du télévendeur, ainsi que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’entreprise pour laquelle il travaille et de l’entreprise qu’il sollicite (ils ne sont pas toujours les mêmes).

Pourquoi le télémarketing frauduleux est-il si efficace ?

Les personnes qui vous appellent pour vous proposer ces « bonnes affaires » sont très douées pour mentir. Au téléphone, ils utilisent les techniques de vente les plus douces pour vous accrocher. Ils vont commencer à avoir une conversation amicale, en vous disant les choses que vous voulez entendre. Ils feront en sorte que leur entreprise soit fiable et que leur offre soit irrésistiblement attrayante et peu coûteuse. Et ils savent comment faire pression sur vous au bon moment. Certains envoient des cartes postales, des coupons et des « certificats » qui ont l’air si officiels que même les personnes sceptiques en sont convaincues. Ils savent exactement comment vous persuader de croire en eux et en l’offre qu’ils vous font grâce au démarchage téléphonique. Vous attendez donc que votre prix, votre chèque ou votre marchandise arrive, mais ce n’est généralement pas le cas. Lorsque vous rappelez, la voix amicale au téléphone vous dit que c’est en route. Parfois, il arrive, mais il est de mauvaise qualité et vaut manifestement beaucoup moins que ce que vous avez payé. Lorsque vous rappelez pour vous plaindre, vous avez droit à une répétition, ou vous découvrez que l’entreprise a disparu sans laisser de trace.

Avocat du droit social : quel est son rôle ?
Engager un avocat spécialiste du droit de la route suite à un accident