Comment débusquer les fausses promotions ?

En dehors des périodes de soldes ou du Black Friday, il existe des boutiques qui proposent tout le temps des remises de prix. Toutefois, certaines d’entre elles réalisent de fausses promotions afin d’attirer de potentiels clients. Pourtant, il s’agit d’une technique illégale passible d’amende selon la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (connu sous les abréviations DGCCRF). Il existe des moyens permettant de détecter les fausses promotions.

Ne vous fiez pas au mot « promo »

Les fausses promotions affichées sur les boutiques en lignes sont soit le résultat d’un prix exagéré, soit une pratique malhonnête de certains cyber marchands. Vous achèterez votre produit plus cher comparé à sa valeur réelle. Pour ceux qui affichent un tarif revu à la hausse, vous ne bénéficierez que d’une réduction très faible ou pire d’aucune réduction. Si une boutique en ligne affiche une grande différence entre le prix barré et le prix qu’elle propose, le mieux c’est de vous méfier. Il est à noter qu’une remise se trouve dans la majorité des cas entre les 10 à 20 %. Même avec ce type de réduction, il faut toujours rester prudent et vérifier avant d’acheter.

Vérifiez la concurrence pour éviter les fausses promotions

Le meilleur moyen de détecter les fausses promotions en ligne c’est de visiter les différents sites concurrents. Vous trouverez alors le tarif moyen d’un produit. Dans le cas où vous ne trouvez pas le même produit chez la concurrence (ce qui est rarement le cas), vous pouvez tout de même vous appuyer sur le prix d’un article similaire. Par contre, l’utilisation des comparateurs de prix en ligne est à proscrire. Ces outils sont certes faciles à utiliser mais en revanches, ils sont étroitement liés aux boutiques en lignes qu’elles mettent en avant. Vous pouvez constater qu’ils n’affichent que certaines boutiques même s’il existe de nombreux e-marchands qui proposent le même article. Même si cela peut prendre beaucoup de temps, le mieux c’est de vérifier un par un les sites.

Les frais de livraison peuvent cacher une fausse promotion

Une autre pratique malhonnête que certains e-marchands réalisent c’est de mettre un prix très faible tout en demandant des frais de livraisons hors normes. Vous pensez que vous réalisez une bonne affaire pourtant, vous n’y gagneriez rien. C’est à peu près la même technique que pour la livraison gratuite. Le marchand vous propose de livrer gratuitement votre produit mais vous devrez en retour atteindre un montant minimum requis pour bénéficier de ce service. Votre facture augmentera alors et vous risquerez de le regretter.

Avocat du droit social : quel est son rôle ?
Engager un avocat spécialiste du droit de la route suite à un accident